Prise de Conscience par le Mouvement
Les leçons de Prise de Conscience par les Mouvements – PCM , de la Méthode Feldenkrais sont données oralement à un groupe d’élèves (ou à un élève individuel). Les élèves prennent des positions variées : allongés, assis ou debout, tandis que le praticien les guide dans différentes séries de mouvements répétitifs.
Chaque leçon aborde un sujet différent en construisant des séries de mouvements propre au fonctionnement de la partie du corps visé. La méthode repose sur l’attention portée au corps en mouvement. Les instructions données rappel régulièrement de réduire les efforts et de trouver le confort, de sorte que ce travail permet de surmonter, au fur et à mesure, les limitations causées par de mauvaises habitudes.
La méthode de Feldenkrais s’oppose à l’idée de rechercher la réussite par l’effort. Ainsi, ces séances guident les élèves dans la recherche d’une réorganisation globale et harmonieuse du corps de façon à ce que la “réussite” soit une conséquence et non pas un but à atteindre. Cette approche se révèle souvent plus efficace que de passer par le forcage.
La pratique régulière des leçons de PCM de la méthode Feldenkrais permet aux élèves de développer au fil du temps une conscience corporelle naturelle. Cela permet d’éviter de manière spontanée les efforts excessifs ou les mouvements incorrects. La recherche du confort et la sollicitation du corps entier pour réaliser les mouvements du quotidien se fera ainsi naturellement.
Les leçons de PCM sont basées sur plus de 1000 leçons enregistrées par le Dr. Moshé Feldenkrais. Elles couvrent l’ensemble des fonctionnements volontaires du corps et le praticien peut les adapter aux demandes et besoins des élèves. Les cours de PCM peuvent être bénéfiques pour les personnes de tout âge, qu’il s’agisse d’enfants ou de personnes âgées